NON PUBLIE Tous des chats au fond de la boîte

Tous des chats au fonds de la boîte

Caméra obscura géante itinérante

« Tous des chats au fond de la boîte » s’inscrit dans le projet du collectif Pris dans les phares. L’installation est issue de recherches personnelles menées en août 2017 dans le village de Gavaudun (47). L’idée était de proposer une expérience complémentaire et autonome du spectacle « Rouge carcasse » créée par le collectif.

Les objectifs de l’expérience proposée aux visiteurs sont divers : en premier lieu, la découverte du phénomène optique de la caméra obscura. Et par le prisme de l’image inversée produite, de présenter un portrait inédit du village. Retourner une image modifie profondément notre rapport à celle-ci. En partant de ce principe, le jeu est de pousser l’analogie en retournant un territoire entier pour en découvrir un nouveau point de vue, plus sensible, en s’éloignant des a prioris.

L’installation raconte une histoire, ou plutôt des histoires, constituées de témoignages d’habitants des alentours, de photos, de vidéos, et de l’image inversée produite par la chambre noire. Chaque visiteur est libre de circuler dans la boîte à sa guise. C’est au grès de ses déplacements, et d’une part de hasard que la narration propre à chaque visiteur se déroule.

C’est une histoire de temps et d’espaces. Une histoire de points de vues, de voix, et de chats. Une histoire d’écoute et d’obscurité, de recherches, d’errances et de retrouvailles. Une histoire de lumière. »