-
THÉÂTRE
2016/17 « L’ombre De Tom » m.e. s Bénédicte Guichardon (Compagnie le Bel Après Minuit), assistanat à la mise en scène
2014/17 « Les Grandes Espérances » m.e.s Marjorie Nakache, rôle : Pip, Studio de Stains, Festival D’Avignon Chapelle du verbe incarné
2015 « Beaucoup De Bruit Pour Rien » m.e.s Hervé Van Der Meulen, rôle Conrade, Studio théâtre d’Asnières, Théâtre Montansier de Versailles, Festival d’Anjou
2013/15 « Les vilains Petits » de Catherine Verlaguet, m.e. s Bénédicte Guichardon (Compagnie le Bel Après Minuit), rôle : Loan
2014 « Le Chandelier » (extraits) m. e. s Hervé Van Der Meulen, rôle : Fortunio, Nuit des musées Maison Chateaubriand
2013 « Ada » de Alison Cosson (ENSATT), Lecture au Studio Théâtre d’Asnières
2012 « Les Femmes Savantes » m. e. s Marja-Leena Junker, rôle : Clitandre, Théâtre National du Luxembourg
2011 « La Secte du Bonheur » Compagnie des Chapeliers, Création au Grand Théâtre de Luxembourg
2011 « Tea For Two » Création collective Compagnie des Chapeliers
COURTS MÉTRAGES
2017 « Lac Daumesnil » de Thomas Devouge, rôle Jules
2017 « ZONES » de Jean-Baptiste Bonnet, rôle Clément
2016 « La route de la soie » de Clément Schneider, rôle Lucas
2014 « Séance » de Sonya Goddy (Fémis), rôle Stephane
2014 « Bleu Electrique » Diana Munteanu (Fémis), rôle Thomas
2013 « Baal (Le naufragé) » de Lola Quivoron (Fémis), rôle : Billy
2013 « En Septembre » de Lana Cheramy, rôle : Bob
2013 « 1 Lunatic » de Jérémie Sein (Fémis), rôle : Luka Magnotta
2013 « Séance » de Sonya Goddy (Fémis), rôle Stephane
FORMATION
2012-2015 Apprenti à l’ ESCA – Ecole supérieure de comédien par l’alternance -(CFA des Comédiens.) Plus d’infos ici.
Cours particulier diction et interprétation Nita Klein
Cours particulier chant Marie Atger
2008-2011 Ecole d’Art Dramatique Jean Périmony.
Professeurs: Jean Périmony, Arlette Téphany, Erick DesmarestzNicolas grandit en Bretagne. De son père, le navigateur Marc Guillemot, il tire la détermination, l’esprit d’équipe. De sa mère, l’artiste-peintre Christine Vannier, il tient sa sensibilité aux sons, images, lumières, et couleurs. Il travaille avec elle ponctuellement pour certaines créations dans le cadre de ses expositions.
Après un baccalauréat littéraire, option théâtre et arts plastiques, il poursuit sa formation dans une école d’art dramatique à Paris. À la sortie de l’école en 2012, il interprète le rôle de Clitandre dans la pièce de Molière « Les Femmes Savantes» au Théâtre National du Luxembourg, mise en scène Marja-Leena Junker.
De retour en France en 2012, il est admis à l’Ecole Supérieure des Comédiens d’Asnières-sur-Seine (ESCA). Il commence à travailler simultanément comme photographe. Au fur et à mesure de son apprentissage, son travail de photographe nourrit son travail de comédien et inversement.
De 2012 à 2017 Nicolas sera engagé dans plusieurs productions théâtrales sous la direction de metteurs en scènes tels que Bénédicte Guichardon, Hervé Van Der Meulen, Marjorie Nakache … Il présentera dans la même période « Portrait Identité » une exposition de clichés argentique.
Son travail de photographe est peu à peu remarqué et différentes propositions lui sont faites. Il travaillera notamment comme auteur photographe pour la compagnie de théâtre « Le Bel Après Minuit ».
En 2016 Nicolas intègre le collectif d’artistesPris dans les phares. En résidence pendant un an à Anis gras à Arcueil Il entame alors un travail de recherches théâtrales et photographiques sous forme de laboratoires.
En 2017, suite à plusieurs voyages à New-York, Nicolas est sollicité pour réaliser les photographies de l’album du musicien de jazz Stephane Spira.
Aujourd’hui son travail d’acteur et de photographe sont indissociables.