Lauréat 2021 résidence Bouchor Paris

J’ai eu le plaisir d’être l’un des trois lauréats de la résidence Bouchor 2021 à Paris. Résidence qui soutient la jeune création émergente.

Ça a été l’occasion de plonger dans deux semaines de créations intenses en octobre et de poursuivre l’écriture sur mon roman graphique et les Fresques Volantes.

Voici mon texte de présentation présenté lors du finissage.

Accrochage, vernissage, partage, discussion, excitation. Travail de résidence dans le lieu, l’espace d’une petite quinzaine de jours. Décrochage, accrochage de nouvelles pièces, finissage. Ça passe vite 15 jours, pas le temps de douter, on plonge, on cherche, on créer, et au milieu de tout ça il y a les visiteurs, les rencontres, Marie Annick, Raymonde, Frederic, Marco et tant d’autres… Les habitants du quartier, ceux qui passent par hasard, ceux qui aiment, ceux qui n’aiment pas. Tout ça nourrit le travail.

Le projet que je vous propose de découvrir est un roman graphique en devenir. Une histoire qui se déroulera sur plusieurs images. Imaginez-vous devant un magasin qui indique « vitrine en cours ». Je vous propose de plonger au coeur de cette écriture en cours. Ça commence par les 24 images d’itinéraire, puis la fresque volante n°3, ensuite vous pourrez descendre à la cave et vous immerger dans mon atelier. Tout est là : croquis, ébauches… Rien n’est laissé au hasard. Il ne manque plus que vous : personnage principal de mon histoire.

Un très grand merci à Art sous X, Sylvie, Philippe et Aurel K. Merci beaucoup à Clotilde Scordia (marraine de la résidence Bouchor 2021) si attentive, sensible et à l’écoute. Merci à Lucie et Juliette mes compagnonnes de résidence. Merci à l’équipe municipale du 14e et à Paris Habitat. Merci à Susanne Pennin qui m’a accompagné et a mis la main à la patte tout au long de l’écriture du roman graphique. Merci à Elisa Habibi qui m’a assisté à la conception des fresques volantes et bien d’avantages. Merci à Philippe Binard et Christine vannier pour leurs aides précieuses. Merci aux habitants du quartier pour nos échanges passionnants.